Notre tête de liste


« Je porte un changement de cap clair : plus de lien, plus d’écoute, plus d’action et de nouveaux projets, pour une commune vivante et tournée vers l’avenir. »
Avec ma famille, je vis depuis quatre ans à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. J’y suis très attachée et m’investis activement dans la vie locale, notamment au sein de Grand Lieu Natation et de l’association Korus Gym, dont je suis secrétaire.
Mes valeurs : la fraternité, l’esprit d’initiative et la force du collectif. Pour moi, être maire, c’est susciter et soutenir les initiatives, garantir des services publics et de proximité de qualité et associer tous les Philibertins aux projets de la commune, dans un souci d’égalité femmes-hommes.
Avec notre collectif, nous avons choisi le LIEN comme moteur : lien entre les générations, entre les villages et le bourg, dans les services et la vie associative.
Pour Saint-Philbert, je souhaite plus de lien, plus d’écoute et de nouveaux projets pour une commune vivante, tournée vers l’avenir. Maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, je veux rassembler toutes les énergies et porter une attention particulière à la jeunesse, à l’inclusion et à la solidarité.
Face aux grandes transitions à venir, je veux préserver le cadre de vie et protéger le patrimoine environnemental et architectural. Avec notre collectif, nous sommes des femmes et des hommes de terrain, engagés au service de la commune.
Mon parcours professionnel est riche et varié : dans le secteur sanitaire, j’ai dirigé de grandes équipes, été cheffe d’entreprise et directrice en collectivités territoriales. Ces expériences me donnent les compétences pour exercer ce mandat avec sérénité, dans l’écoute, la clarté et la transparence.
Enfin, au sein de la communauté de communes de Grand Lieu, je porterai la voix de Saint-Philbert avec détermination et serai une maire qui crée du LIEN.
Notre équipe


« Analysons, réfléchissons, et trouvons ensemble les meilleures solutions durables pour St Philbert »
Âgé de 46 ans, originaire de Saint-Lumine-de-Coutais, je vis depuis seize ans à Saint Philbert de Grand Lieu, avec ma compagne et nos trois enfants. Nous apprécions de vivre dans le bourg de Saint Philbert pour sa qualité de vie et la proximité de ses services : chacun a son autonomie dans les déplacements du quotidien.
Impliqué de longue date dans la vie locale, j’ai notamment été investi dans l’association Phil’ en Couleur, ainsi qu’en tant que représentant des parents d’élèves à l’école Jean Rostand. Mon engagement s’est également élargi au syndicalisme, à des projets de cartographie et à la co-fondation de Place au Vélo Grand Lieu. Les mobilités, la sécurité routière sont pour moi des sujets d’intérêt. En la matière, Saint Philbert a pris beaucoup de retard. Sans vision à long terme, faute d’une analyse sérieuse et de concertation, la municipalité a fait de mauvais choix. Avec le collectif Grand Lien, je m’engage à privilégier toujours le dialogue, l’analyse, et nos arbitrages seront le fruit d’un travail collectif.
Chimiste de formation, je suis aujourd’hui entrepreneur en science des données, j’ai débuté ma carrière dans la recherche universitaire, en Écosse puis en Thaïlande, avant de rejoindre les Écoles des Mines de Paris et de Nantes. Ces années de grande liberté intellectuelle m’ont permis d’explorer des champs variés, d’Alzheimer à l’ADN, et de développer un goût marqué pour la collaboration internationale, la rigueur scientifique et l’innovation. En 2009, j’ai réorienté mon parcours professionnel vers le traitement des données géographiques, d’abord dans le géomarketing au sein d’une PME nantaise, puis comme data scientist dans une grande entreprise européenne.Le développement de Saint Philbert me passionne. J’ai la conviction que l’action publique doit concilier cohésion sociale, transition écologique et développement économique durable, par un travail collectif et exigeant au service de l’intérêt général.


« J’ai à cœur de me mettre au service de la commune pour réussir ensemble à la rendre plus dynamique, plus inclusive et attentive aux besoins des familles, de nos jeunes et de nos seniors. »
Installée à Saint-Philbert avec mon mari depuis quelques années, je suis une retraitée active, mère de deux enfants et grand-mère de quatre petits-enfants. Très vite, j’ai choisi de m’investir pleinement dans notre tissu local. Que ce soit au Swin-Golf, à Rando Phil, chez Retz Création ou à Fa Si La Danser, j’aime échanger et partager. À l’heure du tout-numérique, je crois profondément à la force des vrais liens humains.
Mais mon engagement est aussi celui de l’expérience. Géomètre-expert pendant 36 ans et expert judiciaire, j’ai dirigé mon entreprise et présidé le syndicat de ma profession aux Antilles-Guyane. Cette carrière m’a enseigné la rigueur, l’écoute et la gestion de dossiers complexes.
Aujourd’hui, je veux mettre ce double regard, celui de la citoyenne impliquée et de l’experte, au service de Saint-Philbert. Je m’engage pour une commune plus dynamique et inclusive, qui protège et répond aux besoins des familles. Mon objectif : tisser du lien entre les générations et développer des loisirs accessibles à toutes et tous.


« Parce que notre bien-être commence par un cadre de vie sain, je soutiens la nécessité d’une bonne santé environnementale et d’un accès aux soins pour tous : une priorité pour aujourd’hui, une garantie pour demain »
Originaire de la campagne berrichonne, j’ai 47 ans et avec mon épouse et mes 4 enfants, nous vivons à Saint Philbert de Grand Lieu depuis 2014.
Mon engagement citoyen est multiple : président d’une association de théâtre depuis 10 ans, co-fondateur de l’association « Place au vélo » en 2024, et enfin membre actif du conseil citoyen au sein du nouvel institut citoyen de recherche et de prévention en santé environnementale ICREPSE à Machecoul.
Arrivé en Loire-Atlantique en 2009, j’ai repris mes études au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) jusqu’à l’obtention d’un Master 2, en Gestion et Management des Entreprises. Ce fut pour moi une réelle seconde chance. Désormais, je suis depuis 15 ans responsable de la performance et du développement fournisseur dans le secteur industriel. Je veux aujourd’hui servir les Philibertins et garantir aux générations futures un bien être durable. C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint très tôt le collectif Saint Philbert de Grand LIEN. Je crois que le temps de l’humain est venu, le temps du lien.


“Je souhaite contribuer à une commune qui renforce le partage et le lien entre les habitants de toutes les générations, avec une culture vivante et accessible”
J’ai 41 ans, 2 enfants, après une carrière d’aide-soignante, je suis aujourd’hui AESH, j’accompagne les enfants en situation de handicap.
Représentante des parents d’élèves à l’école Jean Rostand, je suis également une bénévole active au sein de l’association des parents d’élèves (APE).
J’ai rejoint le groupe Saint Philbert de Grand Lien, liste sans étiquette, convaincue que collectivement on peut réaliser de grandes choses. Je veux être utile aux Philibertins, je serai disponible et resterai moi-même.
Je souhaite contribuer à bâtir une commune plus dynamique, plus inclusive, attentive aux besoins des familles et de nos jeunes. J’attache beaucoup d’importance à la culture, je la souhaite diverse, une culture qui rassemble, qui crée du LIEN.


« La fraternité se bâtit avec des ponts. C’est après le lycée, notre grand chantier«
Philibertin depuis plus de 20 ans, j’ai 52 ans, je suis marié et j’ai une fille. J’aime Saint-Philbert, j’aime surtout ce que la commune pourrait devenir pour peu qu’elle change de cap pour aller vers des valeurs de solidarité, d’humanité, le sens du collectif, de l’intérêt général, en un mot le lien.
Mon activité de co-gérant d’une entreprise est à l’image de ce que je défends : je distribue des fruits et légumes produits localement pour la restauration collective.
J’aime relever les défis porteurs de solidarité. J’ai été initiateur de Phil en couleur (festival sur la richesse des différences). Je suis président d’Action Téléthon, association organisatrice de la soirée tartiflette depuis 9 ans. Les Philibertins me connaissent aussi pour avoir tenu près de l’église une cave solidaire.
Je m’engage dans cette élection pour construire avec les Philibertins une ville qui ne laisse personne sur le bord de la route.
Vendéen d’origine, j’aime bâtir des projets, mettre en mouvement les idées et les gens. J’aime la politique, pas celle qui flatte les égos, pas celle des petites combines, pas celle qui enferme. J’aime la politique au sens noble du terme : “faire vivre la cité”. Voilà pourquoi depuis longtemps j’aime la politique, puisque c’est une des manières d’aimer les gens. Je veux participer en associant tous les regards, en particulier ceux qui ne partagent pas toujours les mêmes idées.
Je suis quelqu’un qui aime le dialogue, le débat et le partage, en somme, quelqu’un qui veut faire du LIEN.


« Notre engagement est de garantir que chaque habitant, quel que soit son quartier, se sente soutenu et écouté«
Cadre supérieure de santé au CHU de Nantes, j’exerce des fonctions managériales et suis chargée de missions qualité. J’ai 64 ans et ma famille est philibertine depuis plusieurs générations.
Je suis très impliquée dans la vie associative, récréative et sportive : la chorale Lac Mélodie, le comité de jumelage franco-allemand, … Je suis quelqu’un qui croit à l’engagement.
Aujourd’hui, je souhaite que notre ville retrouve son dynamisme, qu’elle renforce lasolidarité entre les générations en créant des lieux de rencontres et d’échanges entre nos aînés et les jeunes philibertins. Qu’il s’agisse de l’aide à domicile, de l’accès aux soins ou du soutien aux plus fragiles, je m’engage dans cette élection à œuvrer pour que chaque habitant, quel que soit son quartier, son village, se sente soutenu et écouté.

